mercredi 31 mars 2010

S'INSCRIRE SUR L'INTRANET NATIONAL DE l'A.P.E.L.

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur l'intranet national de l'A.P.E.L., site permettant d'accéder à de nombreux documents, renseignements et informations, en allant sur "apel.fr" : cliquez sur "s'inscrire" puis remplissez la fiche.

BUREAU DU 4 MARS 2010

Une réunion du Bureau de l'association des parents d'élèves du collège de l'Union Chrétienne a eu ,lieu le 4 mars 2010, à 20h15 au collège des filles, 2 place Sainte Croix. Les membres du Bureau ont été accueillis par Madame Renard et Madame Darchy.
Étaient présents :
Yves-Noël DIEU, Charles Edouard du BOUCHERON, Jean-Philippe GRIFFON, Nathalie OLIVIER, Amaury LEPERCQ, Laurence de CHERISEY, Jean-Michel BERTIN, Madame DIEU.
1 – Comment inciter les familles du collège à adhérer à l'APEL ?
Face à la chute importante des cotisations à l'APEL lors de la rentrée 2009 (57 familles contre 112 l'année précédente), le Bureau s'est interrogé sur les moyens d'y remédier pour la rentrée 2010/2011.
-1ère action : inclure l'adhésion à l'APEL dans les frais de scolarité des mois de septembre et octobre. Un problème cependant reste à résoudre: la part familiale de la cotisation n'est à régler qu'une seule fois dans l'établissement de son choix alors que la part établissement est à régler pour chaque enfant scolarisé dans le privé
-==> il est convenu que Charles-Edouard du Boucheron prenne contact avec Sylvie Longeville afin de voir comment cette solution pourrait être appliquée, compte-tenu de cette difficulté.
-2ème action : organiser un diner afin de développer la convivialité entre les familles et mieux faire connaître l'APEL :
- Lieu envisagé : réfectoire de la Gibauderie
-==> il est convenu qu'Yves-Noël Dieu prenne contact avec les gestionnaire de la cuisine afin d'obtenir leur accord car seuls les murs de la cantine appartiennent aux soeurs.
- Date envisagée : octobre 2010.
-==> après accord sur le lieu, le Président devra bloquer une date définitive avec Mme Renard avant la prochaine réunion du Bureau.
-3ème action : tenir un stand de l'APEL de 14H00 à 17h30 dans les deux collèges lors de la journée Portes Ouvertes du 5 juin. Ce stand proposera gâteaux et rafraichissement aux parents.
-==> il est convenu de faire passer une liste d'inscription afin que les parents d'élèves notent leurs disponibilités pour chacun des deux collèges (Qui : à définir). Il conviendrait également de trouver un responsable des achats sur chacun des deux établissements (Qui : à définir).
-Un apéritif de clôture de cette journée a également été envisagé : à confirmer rapidement.
-4ème action : joindre une note explicative sur l'APEL de l'Union Chrétienne qui serait transmise par l'établissement aux parents avec le bulletin d'adhésion. (Qui rédigera la note : à définir).
2 – Améliorer la communication avec les parents d'élève :
-1ère action : demander l'adresse électronique de chaque famille sur la fiche d'hospitalisation
-==> il est convenu que Mme Renard fasse le nécessaire pour la rentrée prochaine.
-2ème action : lancer le blog de l'APEL et le faire connaître. Le but de ce blog est de faciliter l'échange d'information entre les parents d'élèves.
-Adresse du blog : http://apelunionchretienne.blogspot.com/
-==> Il est convenu que Laurence de Chérisey et Nathalie Olivier soient les seules personnes autorisées à y inscrire de l'information.
3 – Questions diverses à l'établissement :
-Qu'en est-il des rumeurs sur le manque de discipline et la qualité de l'enseignement en anglais au collège de la Gibauderie?
-La direction du collège a été confrontée à d'importants problèmes d'absentéisme en anglais notamment. De plus, le nouveau professeur affecté sur le collège n'avait jamais enseigné et n'applique pas les conseils dispensés par Mme Renard.
Mme Renard est actuellement en négociation avec l'inspection d'académie afin d'obtenir pour l'année prochaine plus d'heures d'anglais pour le lycée. Par contre, elle sait dès à présent que le collège devra faire face l'année prochaine à une baisse du nombre d'heures affectées à l'anglais.
==> elle ne souhaite pas, pour l'instant, que l'APEL intervienne dans cette négociation et fasse pression sur les instances décisionnaires.
- Qu'en est-il des rumeurs, entretenues par certains professeurs, sur la pérennité des classes de garçons au lycée?
-Mme Renard veillera à faire le point à ce sujet avec les professeurs concernés afin qu'ils n'alimentent pas les rumeurs. La réforme du lycée, si elle aboutit, devrait, en offrant la possibilité de mixer les sections, permettre d'assurer la pérennité de la présence de garçons au lycée.
3 – Informations diverses :
-Le voyage scolaire prévu en Angleterre sera probablement annulé faute de professeurs volontaires pour encadrer les élèves (1 professeur partant sur les 4 requis).
-Le pèlerinage en Espagne risque d'être annulé faute d'élèves. Mme Renard envisage de déplacer la date de départ du mercredi au samedi afin d'obtenir le nombre de participantes suffisant pour financer le voyage.

ASSEMBLEE GENERALE DU 9 NOVEMBRE 2009

L'assemblée générale de l'association des parents d'élèves du collège de l'Union Chrétienne a eu lieu le 9 novembre 2009, à 20h15 au collège des filles, 2 place Sainte Croix, où les parents d'élèves ont été accueillis par Madame Renard et Madame Darchy. En l'absence du Président, Bruno Nollez, démissionnaire en raison d'une mutation professionnelle, l'assemblée générale a été animée par Yves-Noël Dieu, exerçant les fonctions de secrétaire général.

1 – Intervention de Mme Renard

Mme Renard annonce que le collège a de nombreux projets et que c'est un signe de vitalité :
– Depuis 2006, à la demande des parents, les garçons sont désormais accueillis. Le 22 août dernier, le collège Saint Chaumond , qui accueille les garçons, a été inauguré : ce collège accueille 110 élèves : 23 élèves de 6ème, 42 de 5ème, 28 de 4ème et les pionniers 17 de 3ème. Cet édifice est en lui-même un élément de l'éducation au beau, au respect, au goût de l'effort, à la joie.
– La section européenne se poursuit au lycée. Les élèves qui le désirent peuvent suivre de la seconde à la terminale une heure de mathématique en espagnol et le bac européen en espagnol. Certaines ont déjà, depuis deux ans, passé une certification européenne en espagnol.
– Au cours de l'année, diverses activités sont proposées :
– Régulièrement, les élèves du lycée et du collège vont assister à des conférences à
l'espace Mendès France. Les élèves de première vont au Palais de Justice assister à des jugements.
– Participation à de nombreux concours nationaux des élèves de Notre Dame de la
Treille. Concours de l'éloquence; concours : un mot, un pays, l'Union Européenne.
– Au collège : Big challenge où de nombreux élèves se sont distingués; 1er prix ex æquo régional du concours de la Résistance pour deux élèves de 3ème; concours des Hercules de l'histoire.
Puis elle rappelle les autres activités culturelles qui ont également jalonné cette année :
– les 17 et 18 décembre dernier, les 4èmes garçons et des élèves de 1ère et de Terminale de Notre Dame de la Treille (40 au total) ont eu l'honneur d'être reçus au Parlement Européen de Strasbourg par Mme Élisabeth Morin, député européen qui a suscité l'intérêt et l'attention de vos enfants : journée riche en culture européenne, mais aussi en culture alsacienne. Visite de la cathédrale, des marchés de noël et gastronomie.
– Plus modestement, les 6èmes sont allés visiter la cité médiévale de Parthenay.
– Les 5èmes ont découvert quelques unes des richesses culturelles de Poitiers.
– Quant aux CM, un séjour à Garancières a permis à une classe de visiter le château de
Versailles et de Thoiry.
– L'autre classe a travaillé un projet sur le développement durable et a été reçue dans une ferme.
– Les CM1ont franchi les Pyrénées en passant par Roncevaux pour visiter la Navarre.
Mme Renard affirme avec force les valeurs de l'établissement au sein duquel, le travail, l'effort, la réflexion et la joie s'allient fort bien pour créer une atmosphère où la jeunesse s'épanouit.
– Certaines fêtes donnent le ton : le 17 octobre avec la messe de rentrée pour l'anniversaire de la fondation de l'Union Chrétienne de Saint Chaumont et avec ses jeux : le soir pour les internes, repas et divertissements.
– La veillée de noël avec la Pastorale des santons mais également , le partage de la galette des rois.
– Le dîner au Paradou pour clôturer l'année scolaire sont des occasions privilégiées de
rencontres entre aînées et plus jeunes, professeurs et élèves.
– Nombreuses visites tout au long de l'année scolaire d'anciens élèves qui sont heureux de se remémorer avec les religieuses, les joies mais aussi les malices de leurs années passées ici.
– Résultats des examens de 2009 :
– baccalauréat série technologique : légèrement supérieur à la moyenne nationale. 96% de reçus en série L : 100% et 70% de mentions.
Diplôme du brevet : 100% (moyenne a académique de 80%)! 76% de mentions.
Sur le plan religieux :
Annonce de Jésus faite à tous les niveaux. Préparation au baptême, préparation à la premièrecommunion et à la confirmation. Outre l'enseignement religieux : recollection spirituelle pour les élèves du Lycée, Pèlerinage des JHM, éducation à l'entraide, au service, à la bonne entente.
Mme Renard termine en nous invitant à prier, en cette année sacerdotale, la Vierge Marie, mère du Christ Prête, afin qu'elle nous encourage à travers son exemple à être des annonciateurs de l'Espérance, de l'Amour et de la Paix. Prions pour que nous ayons toujours des prêtes qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l'Evangile du Christ et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.
Yves-Noël Dieu passe ensuite la parole au trésorier de l'APEL, Charles-Edouard du Boucheron, pour un point sur les comptes.

2 – Bilan financier

M. du Boucheron informe l'assemblée que lors de la précédente réunion, en novembre 2008, la situation de l’APEL était de 7999.42 €. Aucun mouvement n’est à mentionner sur l’exercice, excepté le reversement à l’UDAPEL pour 1363.25 € et les frais bancaires qui s'élèvent à 45,13 €.
Cette année, 57 familles seulement ont cotisé à notre APEL contre 112 familles pour l'année 2008/2009 :
- 47 pour la cotisation familiale, soit 680.56 € (à reverser à l’UDAPEL, ce qui a été fait)
- 57 cotisations pour notre APEL, soit 426.64 €
- 9 familles ont effectué des dons supplémentaires pour 102.48 €.
Notre situation à ce jour est donc de 4607,60 € sur compte courant, 1092.08 € sur livret et 3549 € sur compte titre, soit un total de 9248,68 €.
Cette désaffection des parents d’élèves est préoccupante pour notre appel, et ce d'autant plus que de nouvelles familles ont rejoint l’UNION CHRETIENNE, notamment avec l’inauguration du Collèges de La Gibauderie. L'assemblée s'interroge sur les raisons de cette baisse et la façon d'y remédier.
Raisons : manque de visibilité de l'association au cours de l'année précédente (aucune action engagée et pas de communication), crise économique, augmentation du nombre de familles nombreuses sur l'école qui entraîne, de fait, une baisse du nombre de cotisations.
Solutions évoquées : inclure l'adhésion dans les frais de scolarité comme de nombreuses autres écoles privées le font (avec refus écrit si la famille ne souhaite pas adhérer), éditer un journal, augmenter la visibilité de l'association en multipliant les actions afin de nous faire connaître.
Charles-Edouard du Boucheron rappelle que toute APEL organise généralement une manifestation par an, kermesse, ou repas… Or, l’UNION CHRETIENNE dispose à la Gibauderie d’installations de restauration et l'association a encore quelques fonds qui permettraient d'organiser un dîner amical. L’OGEC de notre petite soeur, Sainte Marie l’a fait l’an dernier, et la soirée organisée aux salons de Blossac était très sympathique. (apéritif offert par l’OGEC, dîner avec participation aux frais).
Monsieur du Boucheron annonce ensuite que les frais bancaires deviennent prohibitifs et s'engage à les renégocier avec le Crédit Agricole, voire à changer de banque si la négociation n'aboutit pas. Si cette solution ultime devait être mise en place, notre trésorier a déjà négocié avec son banquier (la Banque TARNEAUD) l'absence de frais. A noter que le crédit agricole, malgré plusieurs courriers et déplacements dans leurs locaux, continuent à adresser les relevés de compte de l'association à l’attention de HB OUDIN!
Un certains nombre d'idées d'actions pour 2009/2010 ont ensuite été évoquées par les membres de l'assemblée.

3 – Perspectives pour 2009/2010

– Présence des membres de l'APEL lors de la journées portes ouvertes (dernier samedi de janvier) afin d'engager le dialogue avec les futurs parents et de répondre à leur éventuelles questions.
– Edition d'un journal/bulletin de liaison
– Création d'un blog ou site internet
– diffusion des noms des membres du Bureau pour contact en cas de besoin
– Organisation d'un diner des familles
– Participation des membres de l'APEL à l'organisation de la kermesse
Réunion parents/professeurs prolongée à 20h00 (si possible) avec respect des 5 minutes maximum par famille.

4 – Election du nouveau bureau de l'APEL

Le nouveau bureau de l'APEL se compose comme suit :
Plus personne n'ayant à prendre la parole, Yves-Noël Dieu remercie Mme Renard d'avoir accueilli les parents d'élèves et lève la séance à 22h15.


Président Yves-Noël DIEU 136, rue du fbg Saint-Cyprien 86000 POITIERS 05.49.01.61.60 y.n.dieu@chu-poitiers.fr
1er Vice Président Nathalie OLIVIER 23, route de Nouaillé 86000 POITIERS 05.49.47.96.57 natholivier@orange.fr
2nd vice-Président Jean-Philippe GRIFFON 80, rue de la Chanterie 86000 POITIERS 05.49.39.27.21 jean-philippe.griffon@voila.fr
Secrétaire général Laurence de CHERISEY 12, rue du cuvier 86000 POITIERS 09.50.36.36.89 laurence.de.cherisey@free.fr
Trésorier Charles-Edouard du BOUCHERON 37, bd Anatole France 86000 POITIERS cabinet.duboucheron@sfr.fr

Membre Patricia DESMARET-DUMOULIN 1, rue de Malakoff 86240 FONTAINE LE COMTE 09.60.18.55.95 macaflex@orange.fr
Membre Jean-Michel BERTIN 7, allée des terres pures 86000 POITIERS 06.85.52.00.54
Membre Bernadette HUBERE 15, rue de l'Abbaye 86380 MARIGNY-BRIZAY 05.49.52.84.38
Membre Philippe ARNAULT 7, rue du Bois Dousset 86000 POITIERS 05.49.61.11.62 philippe.arnault@cegetel.com
Membre Amaury LEPERCQ 2, rue de la Providence 86000 POITIERS lepercq@busseroux.fr