mercredi 31 mars 2010

BUREAU DU 4 MARS 2010

Une réunion du Bureau de l'association des parents d'élèves du collège de l'Union Chrétienne a eu ,lieu le 4 mars 2010, à 20h15 au collège des filles, 2 place Sainte Croix. Les membres du Bureau ont été accueillis par Madame Renard et Madame Darchy.
Étaient présents :
Yves-Noël DIEU, Charles Edouard du BOUCHERON, Jean-Philippe GRIFFON, Nathalie OLIVIER, Amaury LEPERCQ, Laurence de CHERISEY, Jean-Michel BERTIN, Madame DIEU.
1 – Comment inciter les familles du collège à adhérer à l'APEL ?
Face à la chute importante des cotisations à l'APEL lors de la rentrée 2009 (57 familles contre 112 l'année précédente), le Bureau s'est interrogé sur les moyens d'y remédier pour la rentrée 2010/2011.
-1ère action : inclure l'adhésion à l'APEL dans les frais de scolarité des mois de septembre et octobre. Un problème cependant reste à résoudre: la part familiale de la cotisation n'est à régler qu'une seule fois dans l'établissement de son choix alors que la part établissement est à régler pour chaque enfant scolarisé dans le privé
-==> il est convenu que Charles-Edouard du Boucheron prenne contact avec Sylvie Longeville afin de voir comment cette solution pourrait être appliquée, compte-tenu de cette difficulté.
-2ème action : organiser un diner afin de développer la convivialité entre les familles et mieux faire connaître l'APEL :
- Lieu envisagé : réfectoire de la Gibauderie
-==> il est convenu qu'Yves-Noël Dieu prenne contact avec les gestionnaire de la cuisine afin d'obtenir leur accord car seuls les murs de la cantine appartiennent aux soeurs.
- Date envisagée : octobre 2010.
-==> après accord sur le lieu, le Président devra bloquer une date définitive avec Mme Renard avant la prochaine réunion du Bureau.
-3ème action : tenir un stand de l'APEL de 14H00 à 17h30 dans les deux collèges lors de la journée Portes Ouvertes du 5 juin. Ce stand proposera gâteaux et rafraichissement aux parents.
-==> il est convenu de faire passer une liste d'inscription afin que les parents d'élèves notent leurs disponibilités pour chacun des deux collèges (Qui : à définir). Il conviendrait également de trouver un responsable des achats sur chacun des deux établissements (Qui : à définir).
-Un apéritif de clôture de cette journée a également été envisagé : à confirmer rapidement.
-4ème action : joindre une note explicative sur l'APEL de l'Union Chrétienne qui serait transmise par l'établissement aux parents avec le bulletin d'adhésion. (Qui rédigera la note : à définir).
2 – Améliorer la communication avec les parents d'élève :
-1ère action : demander l'adresse électronique de chaque famille sur la fiche d'hospitalisation
-==> il est convenu que Mme Renard fasse le nécessaire pour la rentrée prochaine.
-2ème action : lancer le blog de l'APEL et le faire connaître. Le but de ce blog est de faciliter l'échange d'information entre les parents d'élèves.
-Adresse du blog : http://apelunionchretienne.blogspot.com/
-==> Il est convenu que Laurence de Chérisey et Nathalie Olivier soient les seules personnes autorisées à y inscrire de l'information.
3 – Questions diverses à l'établissement :
-Qu'en est-il des rumeurs sur le manque de discipline et la qualité de l'enseignement en anglais au collège de la Gibauderie?
-La direction du collège a été confrontée à d'importants problèmes d'absentéisme en anglais notamment. De plus, le nouveau professeur affecté sur le collège n'avait jamais enseigné et n'applique pas les conseils dispensés par Mme Renard.
Mme Renard est actuellement en négociation avec l'inspection d'académie afin d'obtenir pour l'année prochaine plus d'heures d'anglais pour le lycée. Par contre, elle sait dès à présent que le collège devra faire face l'année prochaine à une baisse du nombre d'heures affectées à l'anglais.
==> elle ne souhaite pas, pour l'instant, que l'APEL intervienne dans cette négociation et fasse pression sur les instances décisionnaires.
- Qu'en est-il des rumeurs, entretenues par certains professeurs, sur la pérennité des classes de garçons au lycée?
-Mme Renard veillera à faire le point à ce sujet avec les professeurs concernés afin qu'ils n'alimentent pas les rumeurs. La réforme du lycée, si elle aboutit, devrait, en offrant la possibilité de mixer les sections, permettre d'assurer la pérennité de la présence de garçons au lycée.
3 – Informations diverses :
-Le voyage scolaire prévu en Angleterre sera probablement annulé faute de professeurs volontaires pour encadrer les élèves (1 professeur partant sur les 4 requis).
-Le pèlerinage en Espagne risque d'être annulé faute d'élèves. Mme Renard envisage de déplacer la date de départ du mercredi au samedi afin d'obtenir le nombre de participantes suffisant pour financer le voyage.